Extracteur de côtes pour VRTool et Google Earth

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Extracteur de côtes pour VRTool et Google Earth

Messagede SIGASIGA » Mar 30 Nov 2010 16:26

L'intérêt de cette fonction : http://www.vrtoutoulz.fr/map/
- Obtenir la même représentation cartographique du trait de côte entre le jeu VIRTUAL REGATTA
et les outils VRTool et Google Earth.
Cette fonction permet :
- de télécharger un fichier *.cht compatible VRTool de la zone sélectionnée.
- de télécharger un fichier *.kml compatible Google Earth de la zone sélectionnée.
ET EN MODE AVANCE :(pour VRTool uniquement)
- d'insérer les contours de la zone choisie.
- d'insérer les contours et le quadrillage de la zone choisie.
Description et utilisation des éléments présent sur la page :
Image
1.Zone de saisie des coordonnées géographique.
:idea: Petit rappel du système sexagésimal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9r ... 3%A9simale
:idea: Le système sexagésimal est un système de numération utilisant la base 60.
la base 60 est utilisée dans la mesure du temps, des angles, des arcs et des coordonnées géographiques.

:arrow: Conversion :
Les coordonnées géographiques sont souvent données en degrés (1/90 d'angle droit), minutes (1/60 de degré) et secondes(1/60 de minute).
Cependant, certains jugent parfois le système sexagésimal peu pratique et souhaitent voir les minutes et secondes converties en fractions décimales de degré appelées degrés décimaux.

:arrow: Convertir les minutes et secondes en fractions décimales de degré :
Exemple : Soit une latitude de 45° 53' 36" (45 degrés, 53 minutes et 36 secondes). Exprimée en degrés et fraction décimale de degré, la latitude sera : latitude = 45 + (53 / 60) + (36 / 3600) = 45,893333...
Formulation générale : latitude (degrés décimaux) = degrés + (minutes / 60) + (secondes / 3600)

:arrow: Convertir les fractions décimales de degré en minutes et secondes :
Exemple : soit une longitude de 121°,135
1. Le nombre avant la virgule indique les degrés => 121°
2. Multiplier le nombre après la virgule par 60 => 0,135 * 60 = 8,1
3. Le nombre avant la virgule devient la minute (8')
4. Multiplier le nombre après la virgule par 60 => 0,1 * 60 = 6
5. Le résultat correspond aux secondes (6").
6. Notre longitude sera de 121° 8' 6"

:idea: Liens : convertisseur
http://www.fcc.gov/mb/audio/bickel/DDDMMSS-decimal.html
page traduite en français :
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6prmd%3Div
2.Choisir "cocher/décocher" pour "oui/non" obtenir les contours et le quadrillage de la zone cartographiée.
:arrow: en cochant le mode avancé (2.1), puis validation (3),
vous obtiendrez 4 fenêtres de données supplémentaires sous forme de script :

(2.2) contours de la zone
(2.3) contours et quadrillage de la zone
(2.4) le contenu du fichier *.cht (6)
(2.5) le contenu du fichier *.kml (7)
Image
:arrow: pour insérer le script (2.2) "contours de la zone" : cliquer dans la fenêtre,
le texte est automatiquement sélectionné, puis copier "CTRL + C"

:arrow: dans VRTool, sélectionner l'onglet "Tracés" (2.2a), puis "coller" (2.2b),
la fenêtre "Edition"
(2.2c) s'ouvre et valider(2.2d)
Image
:arrow: le contours de la zone est visible (2.2e), il y a un nouveau tracé (2.2f) dont vous pouvez modifier le nom, l'épaisseur du trait, la couleur et l'opacité ...(2.2g)
:arrow: pour insérer le script (2.3) "contours et quadrillage de la zone" : processus identique à (2.2)
Image
:idea: l'utilisation des scripts (2.4)(2.5) en mode avancé n'est pas détaillée dans ce didacticiel ;)
3.Validation des saisies (1) et choix. (2)
4.Vue de la zone cartographiée.
:arrow: vue de la zone sélectionnée correspondant à la dalle du jeu
:arrow: si vous avez une vue de couleur unie bleu ou gris clair (4.1)
et la mention "Bof, rien de bien intéressant par ici"
(4.2) c'est qu'il n'y a rien à exploiter dans cette zone ;)
Image
5.Points cardinaux pour le déplacement de la zone cartographiée.
:arrow: je pense qu'un montage graphique est suffisant pour comprendre
l'utilisation des points cardinaux pour le déplacement de la cartographie :
;)
Image
6.Lien pour télécharger le fichier *.cht de la zone cartographiée pour VRTool.
:arrow: après avoir cliqué sur le lien, sélectionner "enregistrer le fichier" (6.1a)et valider la commande (6.1b)
dans la fenêtre du type d'ouverture apparente

:arrow: la fenêtre de sauvegarde s'ouvre, confirmer la commande (6.1c)
:idea: Veiller à créer un répertoire spécifique pour archiver vos fichiers de manière ordonnée ;)
Image
:arrow: démarrer VRTool et ouvrir la table à carte souhaitée
:arrow: pour insérer la cartographie de l'extracteur de côtes avec la carte déjà en place,
choisir "Fichier" dans la barre de menu
(6.2a) et sélectionner "Fusionner la carte vectorielle" (6.2b)
:arrow: dans la fenêtre "Ouvrir", sélectionner le fichier souhaité (6.2c) et valider la commande (6.2d)
Image
:arrow: la zone choisie, téléchargée et insérée se place et se superpose à la carte de VRTool
:idea: les traits de côte sont représentés par des carrés rouge.
Ils sont les limites exactes entre la mer (navigable) et la terre (échouage)

Image
:idea: un décalage, voir l'absence de carrés rouge, peut exister entre les cartes pour VRTool et la dalle importée.
Ne tenir compte que des carrés rouge qui sont les limites pour les serveurs de VIRTUAL REGATTA

:idea: avec cette précision de définition du trait de côte, tout échouage ne peut être que volontaire !!! ;)
:arrow: renouveler ces procédures pour insérer chacune des zones souhaitées

7.Lien pour télécharger le fichier *.kml de la zone cartographiée pour Google Earth.
:idea: 2 possibilités pour insérer le trait de côte dans Google Earth :
:arrow: la première façon est similaire à l'ouverture d'un fichier *.cht dans VRTool :
:arrow: sélectionner "enregistrer le fichier" (7.1a) et valider la commande (7.1b)
dans la fenêtre du type d'ouverture apparente

:arrow: la fenêtre de sauvegarde s'ouvre, confirmer la commande (7.1c)
:idea: Veiller à créer un répertoire spécifique pour archiver vos fichiers de manière ordonnée ;)
Image
:arrow: dans Google Earth, choisir "Fichier" dans la barre de menu et sélectionner ouvrir (7.2a)
:arrow: choisissez le fichier souhaité (7.2b) et valider votre commande (7.2c)
Image
:arrow: le fichier est visible dans le sous répertoire "lieux temporaires" (7.2d), et l'animation de la mappemonde vous amène directement sur la partie de carte téléchargée (7.2e)
Image
:arrow: pour la seconde façon, sélectionner "ouvrir avec" Google Earth (7.1a*) et valider la commande (7.1b)
:arrow: le téléchargement se lance automatiquement et déclenche l'ouverture de l'application GE
:arrow: une fois GE ouvert, le fichier est visible dans le sous répertoire "lieux temporaires" (7.2d), et l'animation de la mappemonde vous amène directement sur la partie de carte téléchargée (7.2e)
:idea: un décalage, voir l'absence de carrés rouge, peut exister entre les vues de GE et la dalle importée.
Ne tenir compte que des carrés rouge qui sont les limites pour les serveurs de VIRTUAL REGATTA

:idea: avec cette précision de définition du trait de côte, tout échouage ne peut être que volontaire !!! ;)
:arrow: renouveler ces procédures pour insérer chacune des zones souhaitées
Didacticiel OFF-LINE : Le guide de Le Grand DIC TPN chapitre 10.2
Téléchargeable à cette adresse : http://vrguide.blogspot.com/
Dernière édition par SIGASIGA le Ven 10 Déc 2010 13:57, édité 34 fois.
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Re: Extracteur de côtes pour VRTool et Google Earth

Messagede Ricoo » Ven 8 Avr 2011 15:01

Merci à Arnaud pour ce très beau didacticiel et pardon pour le délai de publication.
Ca fait un moment que je l'avais sous le coude, je voulais le revisiter un peu, simplifier 2 ou 3 choses, mais je n'ai jamais pris le temps et un peu oublié, alors je vous le livre tel quel. :D
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Re: Extracteur de côtes pour VRTool et Google Earth

Messagede paco » Sam 9 Avr 2011 07:21

Euh, je pense qu'il faudrait aussi un tuto pour apprendre à faire des Tuto aussi beau que ça avec des captures d'écran très sympathiques...

Peux tu nous dire ton secret Arnaud ?
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Re: Extracteur de côtes pour VRTool et Google Earth

Messagede Ricoo » Mer 13 Juin 2012 21:05

J'ai mis (ou remis) en ligne un extracteur pour les rives du lac Leman (ou de Genève, comme vous préférez).
Enjoy ! ;)

[edit] Pour ceux qui n'auraient pas trouvé le lien complètement en haut à droite de la page de l'extracteur, voici le lien direct : http://vrtoutoulz.fr/map/leboldor.php ;)
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