Polaires

Tout ce que vous voulez savoir sur VRTOUTOULZ ;-)

Polaires

Messagede Ricoo » Ven 19 Nov 2010 17:19

Non, les polaires ne sont pas un moyen d'avoir plus chaud en bateau, mais plutôt la relation entre sa vitesse, sa voile et de son angle au vent.
Il est important de connaitre les polaires avant de décider sa route pour savoir si l'on doit plutôt privilégier les vents portants ou ne pas craindre les vents de face, du moins au près.

Les polaires affichées sur VRToutoulZ sont directement celles du jeu Virtual Regatta, qui sont téléchargées au besoin, c'est à dire lorsque vous chargez la page, et affichées sous forme d'un diagramme circulaire - ou plutôt polaire (d'où le nom) - forme la plus courante et la plus pratique d'affichage de ce type d'information. En général, le format est plutôt vertical, mais c'était plus compliqué. :D

L'utilisation de cette page est très simple. Il suffit de choisir la course (1), et si l'on veut voir les voiles pros ou standards (2) et valider (3) pour faire apparaitre les courbes.
Choix de la polaire
On peut changer à tout moment.

Vous obtenez ça :
Diagramme polaire
Les traits radiaux bleu (1) et rouge (2), de chaque côté des courbes représentes les angles optimaux de louvoiement ou louvoyage, en bleu par vent arrière, en rouge par vent de face. Ces angles sont à appliquer lorsque la destination est exactement dans l'axe du vent, ils correspondent à la VMG.
A propos de VMG, un peu de lecture : VMG ? VMC ! ;)

En promenant la souris sur le diagramme (3), vous devriez voir apparaitre les vitesses données par chaque voile en fonction de l'angle au vent visé par la souris (4). La ou les meilleures sont indiquée en gras et bleu.

Les zones de saisie et boutons de navigation (5), sous les courbes agissent ainsi :
  • Vitesse du vent Permet d'entrer manuellement la vitesse du vent. Le séparateur de décimales doit être le point. Si vous validez au clavier par la touche Entrée, la vitesse entrée est utilisée telle quelle. En validant avec le bouton V, elle est convertie à une valeur "rencontrable" dans le jeu. Voir ce point ci-après.
  • noeuds ou km/h Permet simplement de choisir l'unité d'affichage. Les marins préfères les nœuds pour le rapport simple qu'il y a entre vitesse et distance parcourue, mais vous pouvez préférer les km/h. Rappelons à toute fin utile qu'un nœud, c'est la vitesse permettant de parcourir un mille en une heure.
  • [V] Comme indiqué ci dessus, ce bouton valide la vitesse et l'unité choisies, mais transforme aussi la vitesse en une vitesse possible dans le jeu. Dans la réalité, toutes les vitesses de vent sont possibles, mais dans la virtualité de notre jeu, seules les valeurs entières en km/h le sont. En milles, ça donne des valeurs moins rondes.
  • [<<] Décroit la vitesse du vent de 5 km/h, soit 2,7 nœuds environ.
  • [<] Décroit la vitesse du vent de 1 km/h, soit 0.54 nœuds environ.
  • [>] Augmente la vitesse du vent de 1 km/h, soit 0.54 nœuds environ.
  • [>>] Augmente la vitesse du vent de 5 km/h, soit 2,7 nœuds environ.


Ensuite, viennent les fichiers à télécharger, qui permettent d'intégrer toutes ces données dans le logiciel VRTool.
Fichiers a telecharger
Le format classique ne reprend que les données fournies par Virtual Regatta, alors que le format complet les extrapole pour éviter certaines erreurs dues au format même de stockage dans le fichier.

Pour être utilisé dans VRTool, ces fichiers doivent être enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur.
:!: Ne passez surtout pas par l'édition dans un tableur. Pour éviter que votre navigateur Web ne vous l'impose ou le propose, faites un clic-droit sur le lien et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous..." ou "Enregistrer la cible sous..." ou quelque chose comme ça, ça dépend de votre navigateur.
Mémorisez bien l'endroit où vous sauvez le fichier.

Ensuite, vous devez sélectionner un fichier de polaires dans VRTool, onglet Vents, section Configuration, champ Polaires (et non Mes Polaires) (1). Le choix Base de données polaires par défaut (2) doit également être sélectionné.

Ne pas oublier de valider avec le bouton justement nommé Valider (3) qui valide tous les paramètres de la zone et pas seulement le fichier de polaire.
:idea: Vous pouvez laisser la case Interpoler les vitesses de vents toujours cochée, le bug qu'il y avait dans VRTool avec les fichiers complets est corrigé depuis longtemps.
:idea: Changez le nom des voiles à votre convenance, mais faites-le plutôt avant le départ de la course.
:?: La taille de la grille doit être de 10 pour les courses où les cellules de vents font 1° de côté, et de 2.5 s'ils en font un quart. Il faut relancer VRTool pour que ce paramètre soit pris en compte.
:idea: Le facteur de vitesse idéal semble être 0.9982, il compense probablement une différence de rayon terrestre entre les calculs fait par les serveurs du jeu et ceux de VRTool. (Attention, ce facteur joue sur la vitesse affichée dans le panneau Allure du voilier de VRTool)


:!: Le fichier classique est construit dynamiquement lorsque vous le téléchargez, alors que le fichier complet, plus long à construire, est généré à l'avance par mes soins.
La nuance peut ne pas vous sembler importante, la plupart du temps, ça ne change rien. Mais ça signifie qu'en cas de modification des polaires par ManyPlayer, mes fichiers peuvent être faux par rapport aux nouvelles polaires tant que je ne les regénère pas. Si vous pensez que c'est le cas, n'hésitez pas à m'en avertir. ;)
De même, en cas de modifications des polaires, les données affichées pourraient elles aussi devenir obsolètes parce que le serveur en garde une mémoire liée à votre session internet. Pour libérer cette mémoire, vous pouvez, soit relancer votre navigateur, soit effacer vos cookies ou du moins ceux de VRToutoulZ, soit, c'est plus simple, appeler cette adresse : http://www.vrtoutoulz.fr/polars/?clear=1

Bonne nav à tous. ;)
Ricoo
Administrateur du site
 
Messages: 686
Inscription: Jeu 18 Nov 2010 23:15

Retourner vers VRTOUTOULZ

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron