Prévisions météo

Tout ce que vous voulez savoir sur VRTOUTOULZ ;-)

Prévisions météo

Messagede Ricoo » Dim 21 Nov 2010 21:15

La page grilles des vents de VRToutoulZ permet de visualiser les prévisions de vent fournies par la NOAA à la résolution de 1x1°.
Cette page remplit deux fonctions, un affichage en tableau html, et la génération de fichier en xml, similaire à ceux exploités par le jeu, pouvant être importé dans VRTool.
Ricoo
Administrateur du site

Affichage de la grille en HTML

Messagede Ricoo » Lun 22 Nov 2010 09:10

Je dois reconnaitre que cette page html n'est pas d'une facilité d'utilisation extraordinaire. En fait, il ne s'agissait pour moi au départ que d'une étape intermédiaire, pour vérifier rapidement que mes données n'étaient pas trop fausses. Le but ultime de tout ceci étant réellement de pouvoir récupérer ces données dans VRTool à la place des vents fournis par le jeu. J'ai conservé cet affichage en lui ajoutant quelques liens de navigation, mais sans plus.

Voici une description des éléments présent sur la page.
Grille de vent

1. Horaire des vents tel qu'affichés sur le jeu
    C'est en principe l'heure de la bascule précédente, heure de France métropolitaine, suivi de GMT+1 ou GMT+2, indiquant qu'on est en heure d'hiver ou d'été.
  2. Référence VR ou NOAA
    La référence VR, préfixée par VR: est affichée telle que présente dans les données de vent du jeu, quelque chose comme AAA-MM-JJ HH:MM:SS
    La symbolique de la référence NOAA est décrite plus loin, dans le paragraphe Mises à jour, horaires, etc
  3. Liens vers ce forum et la page d'accueil de VRToutoulZ
  4. Boutons de navigation dans l'espace
    Ces boutons permettent de décaler la grille de sa largeur (10°, en principe), vers le nord, l'est, le sud ou l'ouest
  5. Liens de navigation dans le temps
    Ces liens permettent de passe d'une prévision à l'autre, par pas de 12h
  6. Grille des vents
    Ici, s'affiche simplement les vitesses et orientation des vents. L'unité d'affichage est modifiable comme décrit ci-après.
    La première ligne est la longitude et la première colonne, la latitude.
    La latitude et longitude sélectionnée s'affiche en bleu dans le tableau.
    Le fait de pouvoir sélectionner une cellule n'a pas vraiment d'intérêt, sauf celui de mettre une case en évidence comme c'est le cas si vous passez par PACOTOOL.
    On peut cliquer sur les latitudes/longitudes pour sélectionner une autre cellule.
    Le déplacement nord/sud/est/ouest change la cellule sélectionnée.
  7. Sélecteur d'unité d'affichage
    Ces liens permettent de choisir un affichage des vents en nœuds, km/h, ou les deux, à votre convenance.

Voici un exemple d'entête montrant une référence NOAA et un lien pour passer aux prévisions précédentes :
Ricoo
Administrateur du site

Utilisation avec VRTool

Messagede Ricoo » Lun 22 Nov 2010 10:12

Voici comment configurer votre VRTool ad-minima pour bénéficier des prévisions NOAA de VRToutoulZ :
Image

:!: N'oubliez pas d'appliquer vos changements en cliquant sur le bouton Valider. :!:

:!: Il ne faut surtout pas mettre http:// devant le nom du serveur. :!:

Vous pouvez mettre www. devant vrtoutoulz.fr ou pas, ça n'a pas d'importance, ça marche parfois mieux avec et parfois mieux sans. A vous d'expérimenter.

Il est recommandé de spécifier le nom de la course en l'ajoutant dans l'adresse ainsi (exemple du Trophée Jules Verne) :
:arrow: vrtoutoulz.fr/julesverne
Ca n'est pas obligatoire, si le nom n'est pas indiquer, c'est la configuration sur le serveur qui s'applique.
Les noms des courses en vigueur sont listés ci-dessous, en principe, ils sont repris de la configuration de VR.

Si vous souhaitez recevoir les prévisions sur 168h plutôt que 120, vous pouvez aussi ajouter long dans l'adresse:
:arrow: vrtoutoulz.fr/long/julesverne
Avantage : vous pouvez faire des routage sur plus longtemps.
Inconvénient : c'est plus gourmand pour le système et se charge moins vite. Si vous n'en avez pas vraiment l'usage, merci de ne pas l'utiliser. Les prévisions à si long terme sont de toutes façons rarement fiables.

Une option early est également disponible si vous souhaitez recevoir les nouvelles prévisions avant qu'elles ne soient entièrement disponibles sur les serveurs de la NOAA :
:arrow: vrtoutoulz.fr/early/julesverne
Avantage : vous pouvez connaitre une heure plus tôt le vent qui sera appliqué à la bascule. Voir prochain chapitre pour les horaires.
Inconvénient : vous ne pouvez pas facilement savoir quelles prévisions ont été mises à jour. Cette page non documentée peut vous aider à le savoir. ;)

:!: L'ordre des options n'a aucune importance :
:arrow: vrtoutoulz.fr/long/early/julesverne = vrtoutoulz.fr/julesverne/early/long

Tags valides pour les courses en cours :
  • Velux => velux
  • Trophée Jules Verne => julesverne
  • Route du Rhum en monocoque => routedurhum-mono
  • Route du Rhum en multicoque => routedurhum-multi

Dans VRTool, il ne vous reste plus qu'a pointer une zone avec votre souris et appuyer sur la touche F2 de votre clavier pour obtenir les cartes de vent. :D
Ricoo
Administrateur du site

Mises à jour, horaires, etc

Messagede Ricoo » Lun 22 Nov 2010 10:13

Pour savoir à quelles heures sont disponibles les nouvelles prévisions, il faut vous connaitre 2 ou 3 trois choses.
Voici comment fonctionnent les prévisions NOAA.

La NOAA fournit 4 jeux de prévisions par jour.
Ces prévisions sont données par rapport à une heure de référence, qui est peut-être l'heure à laquelle les relevés météorologiques sont effectués.
Les heures de références sont 0h (minuit), 6h, 12h (midi) et 18h, heures GMT.
Plusieurs modèles ou ensembles de données sont disponibles ; le modèle qui nous concerne se nomme GFS, et de ce modèle, qui regroupe beaucoup d'informations différentes, nous n'utilisons que les vitesses de vents à 10 mètres du sol.
Est-ce parce qu'il faut du temps pour collecter et regrouper tout ça, je ne sais pas, mais les données commencent à être disponibles au téléchargement environ 3h20 après l'heure de référence. Les prévisions à +12h sont en général disponibles 10 minutes après, avec une petite marge. Si l'on prend un exemple concret, qu'on veuille les prévisions +12 de référence 0h GMT, il faudra attendre que sonne 4h30 à notre pendule française, en plein hiver, alors que le décalage horaire est de 1h par rapport au temps dit universel, qui ne concerne en fait que notre petite planète.
Les prévisions suivantes arrivent ensuite progressivement ; la dernière qui nous intéresse (+168h) est dispo environ 1h après la première.

Le jeu exploite les prévisions de références 0h et 12h. Le matin, ce sont les vents de 6h GMT qui sont utilisés, et le soir, les vents de 18h GMT, soit 12h(ref)+6h.
(Avec l'ancien prestataire météo de VR, les vents utilisés étaient ceux de 9h le matin et 18h le soir. )

Voila, pour ce petit laïus sur le fonctionnement des prévisions NOAA.

Concernant VRToutoulZ, comme vous l'avez découvert ci-dessus, il fournit 2 modes, early et disons normal, pour le nommer.

Voici une table récapitulative des horaires des mises à jours, en gras, ceux qui précèdent une bascule :
Horaires des mises à jours
Early (progressif, pendant une heure, environ)Normal
GMT3h30, 9h30, 15h30, 21h304h30, 10h30, 16h30, 22h30
Hiver (GMT+1)4h30, 10h30, 16h30, 22h305h30, 11h30, 17h30, 23h30
Eté (GMT+2)5h30, 11h30, 17h30, 23h306h30, 12h30, 18h30, 0h30
Ricoo
Administrateur du site

Vents en cours

Messagede Ricoo » Mar 23 Nov 2010 23:22

J'ai oublié de préciser dans les messages précédents que VRToutoulZ réalise ses bascules à 7h50 et 19h50, ceci, car sur bien des courses, les bascules sont réellement effectuées avant la dernière itération de la demi-journée.
Si vous chargez les vents à 7h52, par exemple, vous devriez déjà avoir les vents qui n'apparaitront sur le jeu qu'après 8h.

Je dois rappeler ici, que pour éviter toute désynchronisation entre VRToutoulZ et le jeu, les vents actuels sont presque toujours ceux du jeu.
Il y a pourtant une plage particulière de 20 minutes où ça n'est pas le cas, c'est justement entre 7h50 (19h50) et 8h10 (20h10).
Avant la bascule, parce que les vents ne sont pas encore disponibles chez VR, et après, pour la marge de sécurité, car j'ai parfois reçu des vents abracadabrants juste après les bascules.
De plus, ça évite de solliciter les serveurs de VR qui sont souvent surchargés au moments des bascules. :mrgreen:
Si après 8h10 (20h10) vous constatez que les vents de VRToutoulZ sont différents du jeu, vous pouvez les recharger.

Autre point, si vous avez chargé des vents à, disons, 19h, est que vous constatez que les prévisions +12h sont parfaitement réalisées, il est inutile de recharger les vents, vous pouvez simplement leur appliquer un âge de +12h, dans la grille des vents de VRTool (onglet Vents, section Grille des vents, champ Age)
Ricoo
Administrateur du site

[Nouveau] Décalage de l'heure dans les fichiers VRTool

Messagede Ricoo » Lun 10 Jan 2011 12:15

On peut désormais indiquer un décalage de l'heure des données météo XML reçues par VRTool.
Ceci permet de "corriger" (?) l'horodatage appliqué par VRTool dans vos tracés. (Voir ce sujet)
Il suffit d'intercaler TIME+h ou TIME-h dans l'adresse du serveur. (Respectez les majuscules)
Par défaut, les heures sont 6h et 18h, pour avoir 8h et 20h, il faut donc ajouter 2h, ce qui donne TIME+2.
Exemple :
:arrow: vrtoutoulz.fr/TIME+2/julesverne

:idea: Ce décalage peut aussi avoir une partie décimale, +1.5 ajoutera une heure et demi. Je ne pense pas que ça serve, mais sait-on jamais.
Ricoo
Administrateur du site

Nouveau système sur VR

Messagede Ricoo » Ven 26 Aoû 2011 00:39

Pour m'adapter au nouveau système météo sur VR, j'ai fait quelques modifications.
Les vents du matin sont désormais ceux de 6h, à partir du lundi 29 août 2007 au matin.
Pour le soir, c'est toujours ceux de 18h.
Je ne tiens pas encore compte d'éventuels retards de la NOAA.
Merci de me signaler toute erreur, il est un peu tard et je crains n'avoir pas toute ma tête de :ugeek:. :D
Les changements apportés s'appliquent aussi à pacotool.
Ricoo
Administrateur du site

Retourner vers VRTOUTOULZ